5 aliments à limiter en cas d’arthrose
Au moment de faire ses courses et de se concocter de bons repas, toujours la même question : qu’est-ce que je vais bien pouvoir préparer ? Entre plaisir alimentaire et bien-être, pas toujours simple de faire son choix.
Je vous ai déjà fait part de mes quelques conseils pour une alimentation équilibrée, mais nous sommes nombreux à nous demander concrètement s’il existe des aliments nocifs pour les articulations ? Quels sont les aliments à limiter quand on souffre d’arthrose ? J’ai fait le point avec mon médecin et je vous relate les conseils qu’il m’a donnés.
Alimentation et arthrose : y a-t-il un lien ?
La relation la plus importante qui existe entre l’alimentation et l’arthrose passe par le poids. Non seulement l’obésité ou le surpoids augmentent la pression sur les articulations, mais l’excès de graisse provoque une inflammation qui peut aggraver les symptômes. Il existe aujourd’hui des preuves solides qui indiquent que la perte de poids peut réduire la douleur, améliorer la fonction physique ainsi que la mobilité1. Garder un poids de forme est donc un point important dans l’arthrose.
L’influence de l’alimentation sur l’arthrose du genou a été confirmée dans une étude parue en 20202. Les scientifiques ont évalué l’impact de l’alimentation sur la progression de l’arthrose. D’un côté, un groupe avait une alimentation plutôt à l’américaine, riche en gras et en viande, et de l’autre côté un groupe plutôt à la méditerranéenne, à base de fruits et de légumes. Les résultats montrent une réelle différence entre ces 2 groupes ! Les personnes qui consomment des aliments gras et sucrés se plaignent d’une détérioration plus rapide de leur arthrose.
Alors, quels sont les aliments à limiter et pourquoi ?
1. Les Frites2
La friture est un bain d’huile très chaud qui, au-delà d’être source de gras, dégrade les qualités nutritionnelles de la pomme de terre, lui retirant une partie de ses vitamines3. Aliment gras par excellence, les frites sont une source importante de calories et de mauvais acides gras. En plus, la friture génère des produits chimiques qui peuvent aggraver l’inflammation4.
Une envie de frites ? Mon astuce : les frites maison au four avec seulement une cuillère à soupe d’huile !
• Éplucher et couper 500 g de pommes de terre en forme de frites.
• Dans un saladier mettre les pommes
de terre + 1 cuillère à soupe d’huile de colza et une cuillère à café de paprika.
• Mélanger vigoureusement pour que les frites se recouvrent bien du mélange huile-paprika.
• Les étaler sur un lèchefrite recouvert de
papier cuisson.
Enfourner 20 min à 220 degrés en retournant de temps en temps.
2. La viande Rouge
Le bœuf et le mouton sont des viandes grasses ; elles contiennent des graisses saturées qui peuvent engendrer une augmentation de l’inflammation et des douleurs articulaires2,4. Pour votre consommation de viande, privilégiez la volaille et limitez les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine (3 ou 4 steaks)5.
3. Les céréales raffinées
Quand vous choisissez vos pains, céréales ou pâtes, évitez les céréales raffinées (ex. : le pain blanc, le riz blanc, les biscuits et les pâtes classiques). Non seulement, comme ce sont des produits hautement transformés, ils ont une valeur nutritionnelle faible, mais en plus ils contiennent des substances pouvant aggraver l’inflammation dans tout le corps2,4. Je préfère aujourd’hui les céréales complètes qui sont plus riches en vitamines et en minéraux et qui contiennent moins de sucres rapides.
4. Les pizzas
Quand vous choisissez vos pains, céréales ou pâtes, évitez les céréales raffinées (ex. : le pain Parce qu’elles contiennent une grande quantité de pâte à base de farine blanche et beaucoup de fromage, les pizzas sont une très grande source de sucre et de graisses saturées particulièrement néfastes en cas d’arthrose2,4. Si comme moi vous connaissez des adeptes de la pizza, essayez la «courget’za». Je coupe à l’économe des lamelles de courgettes que je dispose sur une plaque pour confectionner le socle de mes pizzas. Je remplace donc la pâte par mes courgettes, rien de plus simple et c’est un délice !
5. Les sucreries
Les sucreries sont un peu des aliments inutiles pour notre santé ; elles n’apportent ni nutriment, ni vitamine, juste du sucre ! Elles sont à l’origine de prise de poids et sont aussi source d’inflammation pour notre corps2,4. Même si parfois on en a envie, mieux vaut les éviter, on ne s’en sentira que mieux !
Si comme moi, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour lutter contre l’arthrose, limitez ces 5 aliments ! Votre corps se sentira mieux et vos articulations aussi.
- The British Dietetic Association (BDA). Food Fact Sheet. Diet and osteoarthritis. December 2020.
www.bda.uk.com/foodfacts – consulté en mai 2021. - Xu C, et al. Dietary Patterns and Progression of Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative. Am J Clin Nutr. 2020;111:667-676.
- Programme National Nutrition Santé. La friture, avec précaution et modération.
https://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/La-friture-avec-precaution-et-moderation- consulté en mai 2021. - Masud Parvez G.M., Khokon Miah Akanda, Bioactive Food as Dietary Interventions for Arthritis and Related Inflammatory Diseases (Second Edition), Chapter 1 – Foods and Arthritis: An Overview. Editor(s): Ronald Ross Watson, Victor R. Preedy. Academic Press 2019 : 3-22. ISBN 9780128138205.
- Programme National Nutrition Santé. La viande : porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abats.
https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Reduire/La-viande-porc-boeuf-veau-mouton-agneau-abats