La positive attitude
Quand on vous annonce que vous avez une maladie qui fait mal et qui ne guérit pas, ce n’est pas toujours évident de garder le moral. Mais savez-vous que les pensées négatives, comme la peur, la colère ou la tristesse, peuvent avoir un impact négatif sur la douleur1 ?
C’est la raison pour laquelle j’ai adopté la « positive attitude » ! Pas question que ces pensées négatives nuisent à ma vie quotidienne. Je veux rester en forme et pleine de vie, malgré mon arthrose du genou.
La psychologie positive permet de puiser dans notre vie tout ce qu’il y a de positif. Mais comment la pratiquer ? Comment apprendre à voir le verre à moitié plein ? Je vous ai préparé une petite liste d’exercices psychologiques pour stimuler les pensées positives
Avoir le flow
Le flow désigne notre état psychologique lorsque nous sommes totalement absorbés par une activité. Ces expériences apportent de la satisfaction lorsqu’on les accomplit. L’objectif est donc de trouver une activité qui nous plaît, qui nous inspire. Moi, j’ai le flow quand je couds. Je suis complètement plongée dans mon ouvrage. Je suis absolument concentrée et j’avoue en tirer une immense satisfaction… À vous de trouver votre flow ! Avoir le flow contribue à la positive attitude !
Préserver ses relations
Donner du temps à notre entourage, renforcer, apprécier nos relations, en exprimant l’admiration, l’appréciation et l’affection. On est parfois pris dans le tourbillon de la vie, mais prendre du temps pour s’intéresser aux gens qu’on aime nous apporte beaucoup de d’émotions positives en retour.
Partager la bonté
Accomplir de bonnes actions pour d’autres personnes, que ce soit des amis ou des inconnus, directement ou anonymement, spontanément ou de manière planifiée. Moi je m’occupe d’une dame qui ne peut plus se déplacer, je lui fais des courses, je l’accompagne à des rendez-vous, elle peut compter sur moi. Cela me fait du bien de lui faire plaisir !
Manifester sa gratitude
Dire merci aux autres et à la vie. Savoir reconnaître les choses qu’on a. Exprimer sa gratitude. Prendre du temps pour dire merci ça fait du bien. Essayez régulièrement, vous verrez !
Apprécier les choses simples
Prendre plaisir et savourer les bons moments. Utiliser ses 5 sens et vivre différemment les expériences ordinaires.
Prendre soin de son corps
Faire une activité physique, de la méditation ou simplement prendre soin de soi apportent des émotions positives.
Chaque semaine, j’essaie de consacrer du temps à ces actions qui me font du bien. Je pratique ces exercices de psychologie positive pour m’entraîner à être plus optimiste. Je change, j’alterne, même si j’ai des exercices préférés qui reviennent régulièrement. A pratiquer surtout les jours où on se sent triste ou si on a mal. C’est très simple et ça fait un bien fou au moral.
Mon agenda du bonheur2
Pour cultiver le bonheur et s’entraîner à voir le positif dans ma vie, j’ai adopté l’agenda du bonheur. Cela fait plusieurs mois que je tiens un petit carnet ; je l’ai choisi tout mignon à la papeterie. A l’intérieur, je consigne 2 types d’informations. D’abord, mes « 3 bonnes choses », je liste chaque jour les trois événements ou actions qui m’ont fait du bien ou m’ont rendu fière. Ensuite, j’écris dans une autre couleur, mes « moments agréables ». Je prends quelques minutes pour décrire un moment où je me suis sentie bien. Une ballade au bord de la mer, une promenade dans la forêt… je peux me remémorer ces moments quand je n’ai pas le moral. J’ai aussi collé quelques photos des gens que j’aime ; j’adore feuilleter ce petit carnet !
L’optimisme, c’est voir la vie avec des lunettes positives3
Le saviez-vous : il n’y a pas très longtemps que le carton vert a été introduit en Série B du football italien ? Le carton vert récompense le fair-play d’un joueur. Alors pour être positive et optimiste, j’apprends à sortir régulièrement le carton vert pour moi ou pour les autres. Je récompense les actes positifs, bienveillants et les choix optimistes. Car ce que l’on récompense avec attention se développe.
Faire le choix de la positive attitude, cela s’apprend ! Ce choix est entre nos mains. Si vous êtes optimiste de nature, vous avez un avantage ; mais si vous voyez plutôt toujours le verre à moitié vide, pas de panique ! Il faut juste entraîner votre muscle de l’optimisme et tout ira bien.
Il n’y a pas de formule magique, la réalité est telle qu’elle est mais c’est à nous de choisir quelle attitude adopter devant un événement ! La positivité permet de traiter les questions de santé avec plus d’optimisme.
J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans la positive attitude. C’est gratuit et peut vous faire le plus grand bien… alors essayez !
- Müller R, et al. Inducing positive emotions to reduce chronic pain: a randomized controlled trial of positive psychology exercises. Disabil Rehabil. 2020 ; Dec 2 : 1-14.
- Henry F. et al. La psychologie positive peut-elle améliorer la cognition douloureuse chronique ? Douleurs Évaluation – Diagnostic – Traitement. 2018 ; 19 :286—287.
- Filip De Keyser, Heidi Van de Keere. RHUMATO POSITIF. Ed Lannoo. Parution 19/03/2019. EAN: 9789401460194