Influence de la météo sur l’arthrose : mythe ou réalité ?
De nombreuses personnes expliquent que leur arthrose se réveille les jours de pluie. Certains même proclament qu’ils seraient capables de prédire la météo avec leur arthrose.
Saviez-vous qu’un à deux tiers des personnes souffrant de troubles rhumatismaux pensent que leurs symptômes sont influencés par le temps1 ? Alors qu’en est-il vraiment ? Croyance populaire ou vérité médicale ? Cette question m’a beaucoup intriguée, j’ai mené mon enquête, et je vous dévoile ce que j’ai trouvé.
Un peu d’histoire sur l’influence de la météo
Depuis l’époque d’Hippocrate, il y a plus de 2 000 ans, on pense que les conditions météorologiques affectent les symptômes chez les patients atteints de maladies chroniques2. Une croyance ancienne, profondément enracinée dans de nombreuses cultures, laisse entendre que les douleurs articulaires seraient influencées par la météo.
Par exemple, en langue chinoise, « rhumatisme » est traduit par « Fēngshī zhèng » (風濕症), « Fēng » (風) signifiant « vent » et « Shī » (濕) signifiant « mouillé ». Dans plusieurs pays (comme en Allemagne et au Japon), des bulletins météorologiques télévisés intitulés « Health weather » avertissent les patients de la douleur qu’ils pourraient ressentir en raison des conditions météorologiques1.
Le lien météo-douleur enfin établi
Malgré de nombreuses recherches examinant la relation entre les conditions météorologiques et la douleur, il semblerait qu’aucune étude n’ait vraiment permis d’établir un lien clair. Jusqu’à une étude récente, parue dans la très sérieuse revue scientifique Nature2. Elle apporte enfin des réponses pour celles et ceux qui, comme moi, assurent que leurs douleurs augmentent les jours de mauvais temps.
C’est grâce à une application embarquée sur les smartphones des participants, que les scientifiques qui ont mené cette étude ont pu découvrir le lien entre douleur et conditions météorologiques. Plus de 2 000 personnes devaient consigner quotidiennement le niveau de leurs douleurs dans leur téléphone et l’application, grâce à la position GPS, pouvait relever les conditions météo du moment. Ingénieux !
Cette étude a donc permis de prouver un lien entre l’augmentation des douleurs et le mauvais temps (taux d’humidité élevé, vents forts et faible pression atmosphérique). En revanche, aucun lien n’a pu être fait entre la pluie et les douleurs articulaires.
Ce n’est donc pas une simple croyance ; quand il fait mauvais temps, le risque d’avoir mal est un peu plus important.
Temps bleu : je fais tout ce que je peux, temps gris je fais une sortie !
Depuis que je sais que la météo peut avoir un impact sur mes douleurs liées à l’arthrose, je planifie mes activités à l’avance.
Les jours de beau temps, je sais que je serai plus gaie et que la météo viendra moins titiller mes douleurs. Alors je choisis de faire les activités qui sont les plus pénibles pour mes genoux : le ménage par exemple, qui me demande de me baisser, me relever, monter et descendre les escaliers ou encore, le jardinage qui m’oblige à rester accroupie un long moment.
En revanche, quand le temps s’annonce gris et humide, je privilégie les activités douces et qui font du bien à mes articulations. Je choisis donc de faire mes séances de relaxation ou mes petites promenades dans le parc par exemple. C’est si agréable en plus, de ressentir la nature quand le temps est humide. Je trouve que cela fait ressortir des odeurs vraiment très particulières.
En plus, grâce à cette méthode, je ne vois plus les jours de mauvais temps de la même façon. Ça fait un bien fou à mon moral ! Avant, j’avais tendance à voir tout en gris ces jours-là et j’avais peur que mes douleurs se réveillent plus facilement. Machinalement, je me réservais même les activités pénibles ces jours-là. C’était idiot ! Maintenant j’attends presque les jours de mauvais temps avec impatience car je sais que ce sera ma journée cocooning où je prendrai bien soin de moi !
Idées d’activités en fonction de la météo
Beau temps
- Ménage / repassage
- Faire les courses
- Jardinage
- Activités physiques moins douces
Mauvais temps
- Relaxation / méditation
- Petites promenades
- Taï-chi
- Me faire plaisir (coiffeur, cinéma,…)
J’espère avoir éclairci pour vous le mystère du lien entre l’arthrose et la météo. Et si, comme moi, vous ressentez plus de douleurs les jours de mauvais temps, adoptez ma technique ! Les activités pénibles quand il fait beau et les plus douces quand il fait mauvais temps. C’est bon pour le moral et pour votre arthrose !
- Peultier L, et al. Influence of meteorological elements on balance control and pain in patients with symptomatic knee osteoarthritis. Int J Biometeorol. 2017;61(5):903-910.
- Dixon WG, et al. How the weather affects the pain of citizen scientists using a smartphone app. npj Digit. Med. 2, 105 (2019).