Comment bien préparer sa consultation pour l’arthrose ?
Contrairement aux idées reçues, l’arthrose est une véritable maladie et non une simple usure des cartilages avec le temps1. Certains pensent même qu’il n’y a pas de solution, qu’il faut prendre son mal en patience et souffrir en silence. C’est faux, et ce n’est pas mon cas ! Vous commencez à me connaître : je suis déterminée à ne pas laisser mon arthrose du genou me gâcher la vie !
Alors, comme pour toutes les maladies, les personnes les plus qualifiées pour donner des conseils et solutions restent les professionnels de santé. Pharmaciens, médecins généralistes, rhumatologues… ; je vous explique le rôle de chacun et comment je prépare mes rendez-vous pour optimiser au mieux nos échanges
Des professionnels à votre écoute2,3
Votre pharmacien, un allié au quotidien.
De par sa proximité, sa disponibilité et ses compétences, c’est un acteur clé de la prise en charge de l’arthrose. Il peut vous expliquer la maladie, les traitements, mais aussi les moyens que vous pouvez mettre en place pour aller mieux. En tant que véritable spécialiste de mes problèmes au quotidien, mon pharmacien m’a souvent aidée à mieux suivre mes traitements et trouver des astuces pour éviter de les oublier.
Votre médecin traitant, celui qui vous connaît le mieux.
Vos maladies, vos antécédents, vos traitements, il vous suit depuis des années. Votre médecin pourra vous prescrire le traitement dont vous avez besoin. Mon médecin me conseille aussi sur les activités à privilégier avec mon arthrose et m’aide à faire les bons choix dans ma gestion de la maladie au quotidien.
Le rhumatologue est le médecin des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons, spécialiste de la douleur.
Il est l’un des correspondants spécialistes privilégiés de votre médecin généraliste pour des examens complémentaires, par exemple, la ponction d’un épanchement articulaire ou la mise en place d’un traitement plus spécifique.
Aider le médecin à mieux évaluer votre arthrose
Pour trouver les meilleures solutions, le professionnel de santé a besoin de savoir comment vous vous sentez et quelle est l’efficacité des traitements et moyens qui ont été mis en place. Il est donc important d’être transparent avec lui et de ne rien lui cacher. Dites-lui si vous n’arrivez pas à faire ce qu’il vous demande, ou à prendre correctement les médicaments qu’il vous prescrit. Car s’il n’a pas toutes les pièces du puzzle, il ne pourra pas vous aider au mieux. Le dialogue et la confiance sont primordiaux.
Et pour ne rien oublier de ce que je dois dire à mon médecin, j’ai réalisé un petit carnet de santé spécial arthrose. Chaque dimanche, je fais le point sur la semaine qui vient de s’écouler. Je note l’intensité de ma douleur sur une échelle de 0 à 10. Les activités qui m’ont soulagée et celles qui, au contraire, m’ont fait mal. Je note aussi si j’ai bien pris mes médicaments et si j’en ai pris d’autres en complément, pour diminuer la douleur par exemple. Cela me prend 5 minutes par semaine, je n’oublie rien et cela m’est d’une très grande aide quand je suis face à mon médecin.
Bien préparer ses questions avant le rendez-vous
Vous est-il déjà arrivé de sortir de consultation de chez le médecin en ayant oublié de poser une des principales questions pour laquelle vous aviez pris rendez-vous ? Cela m’arrivait tout le temps et m’agaçait beaucoup. Alors, j’ai décidé de mettre en place une check-list anti-oubli.
Toujours dans mon petit carnet de santé, j’indique la date de la consultation et mes différentes questions. En sortant de chez le médecin, je note les informations importantes et les réponses à mes interrogations. Cela demande un petit effort, mais ça permet de me rafraîchir la mémoire quand j’en éprouve le besoin.
J’ai défini 4 thématiques pour être sûre de ne rien oublier :
Mon arthrose du genou
Dans cette catégorie, je répertorie les questions sur l’évolution de la maladie et de mes symptômes. Par exemple, si j’ai mal dans les mollets, est-ce que cela est du à l’arthrose ?
Mes traitements
Je liste, mes questions sur le traitement médicamenteux et/ou sur les traitements complémentaires (compléments alimentaires, séances de kiné, etc.). Je note si j’ai eu des effets indésirables ou si au contraire cela m’a fait du bien. Dans cette rubrique, je peux lui demander, par exemple, au bout de combien de temps je dois refaire mes semelles orthopédiques ?
Ma vie quotidienne
Cette thématique me permet de poser les questions sur mes choix en termes d’activité physique ou d’alimentation. Par exemple, je me rappelle lui avoir demandé s’il pensait que je pouvais faire la traversée du Mont-Saint-Michel dans le sable avec mon arthrose.
Mon moral – mon sommeil
Pour rester active et dynamique malgré mon arthrose, je dois garder le moral. J’ai donc créé cette rubrique pour être sûre de ne pas oublier de poser une question, si j’ai du mal à dormir ou si je me sens moins bien moralement.
L’arthrose n’est pas une fatalité ; des solutions existent et les professionnels de santé, qui connaissent bien cette maladie, sont là pour vous aider à trouver des solutions.
Alors, n’hésitez pas à leur demander conseil !
- Inserm. Arthrose. La maladie articulaire la plus répandue. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose – consulté en avril 2021.
- Lagorce T, et al. Rôle du pharmacien dans l’accompagnement du patient arthrosique. Actualités Pharmaceutiques. 2016 ; 55(555) : 30–34.
- Arthrolink. Arthrose: Quand et quel médecin consulter ? https://www.arthrolink.com/fr/maladie/consulter – consulté en avril 2021.